Vivre plus vert : le courtage en énergie

Ce n’est plus à prouver, l’écologie sera un des enjeux majeurs de notre génération. Pourtant, vivre de manière écologiquement responsable est souvent présenté comme quelque chose d’extrêmement couteux et contraignant ! Pourtant, c’est totalement faux ! En effet, si on prend le temps d’étudier les différentes solutions, on se retrouve bien souvent avec une facture globale inférieure, ou au moins égale a l’alternative sans énergie verte.

Aujourd’hui, je vous présente rapidement une alternative qui va vous permettre de faire passer votre foyer au vert, sans beaucoup d’efforts de votre part : le courtage en énergie a travers la consommation verte. Devenir écologiquement responsable n’a jamais été aussi simple !

Qu’est-ce que c’est le courtage d’energie?

Au début des années 2000, le marché de l’énergie a été ouverte a la concurrence. C’est-à-dire que ce n’est plus le seul et unique fournisseur national (EDF) qui doit fournir votre électricité. D’autres fournisseurs sont donc apparus avec plus ou moins de succès.

Pourtant, malgré cette ouverture a la concurrence, L’humanité n’a jamais produit autant d’énergie qu’aujourd’hui et pourtant elle n’a jamais été si chère ! La tendance va vers une augmentation des factures d’énergie des consommateurs. En 10 ans, l’évolution des coûts de production, de transport et des taxes ont engendré une augmentation de près de 50% de la facture moyenne d’électricité des consommateurs.

Cette augmentation s’explique du fait que le stockage d’énergie a très grande échelle est impossible, et donc on se retrouve avec des fonctionnements « idiots ». Combien de foyers en France ont un chauffe-eau qui ne tourne que la nuit pour respecter un soi-disant tarif heures creuses? Alors que c’est justement la nuit que l’éolien et le solaire ne produisent plus rien ! On se retrouve donc avec des centrales écologiques qui tournent a vide le jour, et du nucléaire que l’on doit allumer le soir et la nuit.

Les courtiers peuvent répondre à cette problématique !

Afin de contrer cette augmentation (principalement liée aux tarifs d’acheminement et aux taxes), la négociation de son contrat de fourniture peut permettre de faire des économies. Cette négociation permet d’acheter l’énergie la ou elle est la moins chère suivant l’époque de l’année. Par exemple donc, un courtier s’occupera d’acheter du solaire en été, de l’éolien au printemps/automne, et du nucléaire en hiver. C’est beaucoup de travail pour un particulier, mais si votre courtier regroupe 1000 ou 10.000 foyers, le pouvoir de négociation devient important et donc les tarifs deviennent intéressants. C’est là que la flexibilité d’un cerveau humain déterminé à faire des économies se montrera bien supérieur à un ancien contrat rigide et plus dans le coup avec les technologies aujourd’hui.

Certains particuliers peuvent économiser jusqu’à 30% sur la part énergie de leur facture. Par ailleurs, pour les consommateurs professionnels des optimisations de tarifs d’acheminement d’électricité ou de fiscalité peuvent également être source de réduction de charges importantes.

Comment trouver un bon courtier?

Il existe une multitude de courtiers différents, donc vous pourrez forcément trouver le votre. Voici quelques critéres qui sont souvent utilisés pour différencier et choisir son courtier.

Le premier critére, et souvent le plus évident est le tarif proposé. Un bon courtier vous permettra de faire des économies avec une offre adaptée à votre volume et à vos heures de consommation.

Le second critére qui vient a l’esprit porte sur des objectifs et les convictions à long terme. Beaucoup de clients choissisent un courtier car ils partagent leur conviction pour l’energie verte, ou pour l’abscence de nucléaire.

Enfin certains clients choissisent un courtiers via leurs convictions monétaires et commerciales. Par exemple, la plupart des grands courtiers existent dans le seul et unique but générer le plus d’argent possible pour eux mêmes, les clients qui le désirent peuvent a l’inverse choisir un courtier solidaire dont le but est de générer des économies pour l’ensemble de ses clients plutôt que pour leur seule et unique personne.

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