Comment installer des panneaux solaires sur ma toiture ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’autoconsommation solaire ? Bonne nouvelle, l’autoconsommation est un formidable moyen de gagner en indépendance énergétique et de réduire son impact de tous les jours sur l’environnement !

En 2016, 7 français sur 10 ont déclaré être favorables a l’installation de panneaux solaires sur leur propriété. Cet article a donc pour but d’aider ceux qui aimeraient sauter le premier pas!

Comment s’y prendre pour poser des panneaux photovoltaïques ?

C’est souvent l’étape la plus négligée et pourtant la plus importante. Avant de pouvoir consommer directement l’énergie que vous produisez il va d’abord falloir étudier l’installation existante et les différentes lois pour avoir une installation aux normes.

Il a quelques étapes indispensables dans votre projet, mais pas de panique, on vous explique tout ! 

Contacter un professionnel

Sauf si vous êtes un professionnel du secteur ou un enthousiaste qui veux faire sa propre installation, je vous recommande vivement de faire venir chez vous un installateur photovoltaïque professionnel. De plus, si vous souhaitez profiter d’aides du gouvernement, ce professionnel devrai être certifié FHE France. Pensez donc bien à vous renseigner afin de ne pas vous retrouver avec une facture non prévue plus tard!

Lors de son déplacement, ce professionnel devra étudier l’installation existante, et vous proposer a la fois un devis, mais aussi une idée du rendement attendu a la fin de l’opération. Notez bien tous ces chiffres, car ils vous permettront de décider plus tard si cela vaux le coup pour vous ou pas.

Par exemple si votre toit est partiellement obscurci par un arbre pendant toute l’après midi, le rendement de vos panneaux sera diminué et risque de mettre a mal toute la rentabilité de l’opération. De la même façon, si l’angle de votre toit n’est pas optimal, l’efficacité des panneaux en sera diminuée. Vous devez donc prendre conscience de ses limitations au plus tôt dans votre projet!

À partir de ce devis personnalisé à votre projet, vous pourrez ainsi connaitre l’investissement de départ nécessaire ainsi que la rentabilité espérée par votre projet.

Demandes administratives

Une fois cette préétude faite, vous avez normalement une bonne idée de ce a quoi votre projet va ressembler. Si vous souhaitez toujours concrétiser ce projet il va donc falloir dans un second temps déposer une déclaration de travaux en mairie par lettre recommandée. Votre mairie disposera alors d’un mois pour accepter ou refuser votre demande. En l’absence d’un retour au bout d’un mois, vous pourrez assumer avoir reçu l’autorisation par défaut. Enfin en cas de refus, votre mairie devrai justifier son choix (trouble du voisinage, etc).

Dans un troisième temps, il faudra faire une demande de raccordement a Enedis pour connecter les panneaux solaires au reste du réseau électrique français. En effet, les compteurs habituels ne sont activés qu’en débit, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent qu’injecter du courant depuis le réseau vers votre maison. Dans le cas de panneaux solaires, il peut être désirable de pouvoir revendre votre surplus a Enedis en injectant de l’énergie depuis votre maison vers le réseau. Cette démarche vous permettra par la suite de revendre votre électricité à EDF quand vous produirez en surplus.

Enfin, il vous faudra aussi faire une demande et obtenir l’autorisation du Consuel vis-à-vis de votre future installation. Cette association d’utilité publique est chargée de contrôler les installations électriques certifiant que votre installation répond aux normes de sécurité.

À noter que votre installateur peut possiblement gérer l’ensemble de ces démarches si vous voyez avec lui pour le faire préciser dans son devis.

L’installation de panneaux solaires est-elle complexe ?

L’installation des panneaux solaires se fait beaucoup plus simplement que l’on se l’imagine. Grâce à leur poids léger, il n’y a aucunement besoin de modifier la charpente ni le toit pour les poser. Normalement si les démarches préalables ont étés effectués correctement, tous les points de blocages lors de l’installation ont étés levés.

Le plus critique lors de l’installation est le perçage du toit. C’est-à-dire que le toit existant va être percé par endroit afin de faire porter les panneaux solaires sur la charpente et faire passer les différents fils de raccordement. Un mauvais perçage entrainera des fuites à l’intérieur de votre charpente ensuite qui pourra déboucher sur des réparations couteuses par la suite. C’est pourquoi je me permets de recommander encore une fois de passer par un professionnel compétent.

Enfin, ces perçages permettent de placer des rails par-dessus la toiture. Il ne restera plus qu’à installer les panneaux sur les rails, puis à les raccorder a l’onduleur et au réseau électrique de votre maison. L’installation dure moins d’une journée dans la majorité des cas. 

Il est cependant possible de faire intégrer les panneaux directement dans le bâti (IAB), l’installation prendra alors plus de temps. Les panneaux viendront alors directement en remplacement des tuiles sur les parties couvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *